Suzuki RM-Z450 2020

Caractéristiques techniques:

Dimensions, poids et contenu
Longueur2175 mm
Largeur835 mm
Hauteur1260 mm
Poids tous pleins fait (kg)112 kg
Capacité réservoir6,3 litres
Moteur
Nombre de cylindre1
Cylindrée449 cc
Entrainement
Bo√ģte √† vitesse5 rapports
Chassis
Pneumatique avant80/100 - 21
Pneumatique arrière110/90 - 19
Hauteur de selle960 mm

Description

L'équilibre gagnant

Ramen√©e √† l'essentiel, une motocross doit r√©aliser trois choses vitales : avancer, tourner et s'arr√™ter - et cela mieux que toutes les autres. Pour son 14√®me anniversaire, la RM-Z450 a √©t√© compl√®tement remodel√©e en 2018 et une attention particuli√®re a √©t√© port√©e √† l'√©quilibre gagnant. Heureusement que la RM-Z450 peut s'appuyer sur 26 championnats nationaux et mondiaux gagn√©s, y compris cinq titres de motocross AMA 450 et deux titres de super cross AMA 450. √Ä cette histoire de r√©ussite s'ajoute maintenant un moteur, un ch√Ęssis et un syst√®me √©lectronique enti√®rement repens√©s et, de plus, une esth√©tique radicalement renouvel√©e.

Le résultat ? Une RM-Z450 plus puissante, plus équilibrée et plus compétitive que jamais.

Pour un départ fulgurant
Si vous regardez une interview apr√®s une course de motocross, vous entendrez sans cesse parler d'un ¬ębon d√©part¬Ľ comme une condition incontournable. Et un d√©part instantan√© est exactement ce que vous offre le Suzuki Holeshot Assist Control (S-HAC). Le syst√®me S-HAC, actualis√© √† 3 niveaux, est une partie essentielle du syst√®me √©lectronique de la RM-Z450. Ce syst√®me √©value la position de l'acc√©l√©rateur et la s√©lection de la vitesse puis ajuste le temps d'allumage afin d'optimiser le rendement du moteur pour un d√©marrage rapide.
Tout ceci est géré à la vitesse de la lumière, sans intervention du pilote - un exploit brillant de l'ingénierie du motocross. En interprétant la position de l'accélérateur et de la vitesse engagée, le S-HAC modifie en permanence la synchronisation afin de maximiser la puissance délivrée durant les trois étapes critiques du démarrage, notamment : le moment exact du démarrage, le passage du portail et l'accélération sur la première ligne droite. Indépendamment du pilote, des conditions de la piste ou de la nature du bloc de départ - terre, boue ou béton - le S-HAC s'adapte automatiquement pour fournir la poussée la plus rapide et la plus puissante possible. Six secondes après le démarrage, le système remet la synchronisation d'allumage en fonctionnement normal ou lorsque le pilote passe la cinquième vitesse ou quand le papillon des gaz est fermé, ce qui donne au pilote suffisamment de temps pour s'élancer du portail vers le premier virage.
La version du S-HAC de la nouvelle RM-Z450 offre au pilote le choix entre trois configurations faciles √† s√©lectionner au moyen d'un commutateur install√© sur le guidon. Le mode ¬ęA¬Ľ est pr√©vu pour les surfaces dures comme un bloc de d√©marrage en b√©ton, argile ou terre battue, o√Ļ il est essentiel de contr√īler le patinage de la roue pour bien d√©marrer. Pour 2018, les algorithmes du mode ¬ęA¬Ľ sont mis √† jour afin de procurer un contr√īle encore plus fin au pilote au moment de l'ouverture du papillon des gaz et une sensation de traction am√©lior√©e durant les moments critiques du d√©marrage initial. Le mode ¬ęB¬Ľ est le mode adapt√© aux conditions de terre normales. Les pilotes peuvent aussi s√©lectionner le r√©glage ¬ęOff¬Ľ afin de garder la synchronisation d'allumage standard.

La puissance sur toute la ligne
Dans le motocross, vous devez vous √©lancer imm√©diatement - en sortant du portail et dans les virages- et descendre les pentes √† un rythme fulgurant. Afin de procurer un √©quilibre gagnant plus fort aux pilotes, le couple du moteur remodel√© de la RM-Z450 est plus bas, avec une courbe de couple g√©n√©ralement aplatie, une r√©ponse de l'acc√©l√©rateur plus rapide et plus facilement contr√īlable ainsi qu'une puissance maximale plus √©lev√©e.
Tout cela est lié à une gamme complète de changements du système d'admission et de carburant. À l'intérieur du caisson d'air, l'ouverture du filtre à air est à présent élargie de 30% pour un meilleur passage de l'air et un garde-boue style MXGP contribue à dévier la boue et la terre afin de mieux préserver le moteur. Le tuyau d'évacuation du caisson à air vers le bloque d'injection de carburant est également plus droit et réduit ainsi la résistance à l'admission pour plus de puissance dans toutes les plages de régime. De même, le corps de l'accélérateur a été révisé et fournit dès lors un mélange air-carburant plus homogène, ce qui augmente encore la puissance tout en assurant une sensation d'accélération tout en douceur. La pression plus élevée de la pompe à carburant renforce le mélange air-carburant pour une meilleure réponse et l'élimination du couplage de l'accélérateur améliore la sensation d'accélération.
Le trajet de pulvérisation de l'injecteur de carburant est maintenant dirigé vers le haut afin d'atteindre directement la vanne papillon de l'accélérateur pour une explosion plus efficace. La forme de l'orifice d'admission a été mise à jour pour un meilleur flux tourbillonnant de la charge entrant dans le cylindre, rehaussant la puissance à tous les régimes moteur. La forme de l'orifice d'admission correspond au nouveau profil de l'arbre à cames à grande levée, ce qui augmente encore plus l'efficacité de l'admission et le rendement du moteur. Dans la chambre de combustion, un nouveau design des nervures du piston ajoute de la force et de la durabilité afin de répondre au rendement plus élevé du moteur. Le nouveau silencieux assure la conformité avec les réglementations les plus récentes sur les niveaux sonores.

Traction maximale
Les nouveaux syst√®mes √©lectroniques de la RM-Z450 coop√®rent de mani√®re irr√©prochable avec le pilote afin de d√©vier la puissance au sol. Pour maximiser la traction, le module de contr√īle du moteur (ECM) r√®gle automatiquement la synchronisation d'allumage et l'injection de carburant en fonction de la position de l'acc√©l√©rateur, du r√©gime moteur et du rapport engag√©. Le premier syst√®me de gestion de traction de la RM-Z450 avait fait ses d√©buts en 2008 et la deuxi√®me g√©n√©ration est arriv√©e en 2013. √Ä pr√©sent, l'ECU assure au sein du syst√®me de gestion de la traction de troisi√®me g√©n√©ration de la RM-Z450 un traitement de donn√©es 1,6 fois plus rapide et offre 2,5 fois plus de capacit√© m√©moire que le syst√®me de la premi√®re g√©n√©ration.

Ma√ģtrise des virages
La Suzuki RM-Z450 offre au pilote un maniement plus net, des sensations plus claires et une meilleure ma√ģtrise que jamais. Le nouveau bras oscillant l√©ger am√©liore consid√©rablement la performance dans les virages, que ce soit en glissant le long d'une berme ou en plongeant dans une ligne int√©rieure. Le tube de t√™te de fourche a √©t√© recul√© de 10 mm, ce qui r√©sulte en un empattement de 1480 mm et plus de poids distribu√© en avant pour plus d'agilit√© et de stabilit√©.
Au niveau du ch√Ęssis, les progr√®s comprennent une coupe transversale plus rectangulaire des principaux longerons, une meilleure rigidit√© avant-arri√®re et une rigidit√© optimis√©e g√©n√©ralement avec une r√©duction du poids de 700 g. Tout cela r√©hausse directement la performance dans les virages ainsi que la capacit√© d'absorption d'impacts et la stabilit√©. La r√©vision du bras oscillant comprend des mat√©riaux plus fins pour r√©aliser une r√©duction du poids de 100 g et une rigidit√© optimis√©e qui se traduit par une meilleure performance et de stabilit√© dans les virages.
D'autres mises √† niveaux du ch√Ęssis comme de nouveaux rails de type hexagonale au niveau du faux-cadre permettent d'augmenter la capacit√© de la bo√ģte √† air et de rigidifi√© l'ensemble tout en ayant des dimensions plus √©lanc√©es pour laisser de la place pour le nouvel ammortisseur arri√®re Showa Blance Free Rear Cushion. Au poste de pilotage, la ligne plus droite du guidon en aluminium Renthal Fatbar aide les pilotes √† d√©placer leur poids en avant pour mieux prendre les virages. Finalement, un guide-cha√ģne plus l√©ger procure un contact plus uniforme et une durabilit√© am√©lior√©e, tandis que la pompe √† eau et le cache magn√©to sont prot√©g√©s par un car√©nage du moteur.

Suspension perfectionnée
La nouvelle suspension Showa √† l'avant comme √† l'arri√®re fournit une meilleure r√©ponse au pilote et un bon suivi du terrain. Elle absorbe mieux les forces, rehausse la stabilit√© du ch√Ęssis et la sensation du terrain et offre plus de confort. Le pilote en profite par un meilleur contr√īle, des chronos plus rapides et moins de fatigue sous les dures conditions d'entra√ģnement ou de course.
√Ä l'avant, la fourche SFF-Air de la g√©n√©ration pr√©c√©dente de la RM-Z450 a √©t√© remplac√©e par une fourche √† ressort Showa actualis√©e. Elle offre une utilisation confortable pour une vaste gamme de clients. La triple bride sup√©rieure est √©galement plus l√©g√®re avec des dimensions optimis√©es. √Ä l'arri√®re, le nouvel amortisseur Showa Balance Free Rear Cushion (BFRC) est bas√© sur la m√™me technologie que la nouvelle sportive GSX-R1000R qui permet d'√©quilibrer la pression au-dessus et en-dessous du piston pour mieux contr√īler le d√©battement et ainsi att√©nuer les r√©actions aux bosses et cahots, m√™me en freinant brusquement.

Nouvelles jantes et nouveaux pneus
Des jantes plus l√©g√®res et de nouveaux pneus Bridgestone maximisent l'adh√©rence pour am√©liorer l'agilit√© et le contr√īle sous tout un √©ventail de conditions de piste diff√©rentes. Avec une finition noir conf√©rant un look d'usine, les nouvelles jantes ont une coupe transversale optimis√©e qui maintient la force tout en r√©duisant la masse de rotation critique de 70 g au total. La moto est livr√©e avec des pneus Bridgestone Battlecross X30 de toute derni√®re g√©n√©ration.

Plus agile. Plus rapide. Plus haute. Plus dure.
Le motocross est une discipline qui ne pardonne rien, qui demande une technologie de pointe pour la moto et un entra√ģnement acharn√© du pilote afin d'√™tre au top. Suzuki a incorpor√© plus de 40 ans d'ing√©nierie du monde de la course dans la RM-Z450 afin de r√©aliser la machine de motocross la plus percutante, la plus aig√ľe, la mieux √©quilibr√©e et la plus confortable de l'histoire de la firme.
Alors, lancez-vous et assumez-la!

Esthétique d'usine
La RM-Z450 2018 est pr√©sent√©e avec un nouveau look qui enrichit le design d√©j√† fortement distinctif de Suzuki. L'√©volution commence par ¬ę l'ADN du bec ¬Ľ projetant une forme de fl√®che des √©copes lat√©rales √† la fourche en passant par les prot√®ges radiateur. Avec sa finition jaune Suzuki ainsi que les nouveaux graphismes et logos d'√©quipe, la RM-Z450 la plus puissante de tous les temps est reconnaissable √† premi√®re vue. La nouvelle esth√©tique inclut aussi la forme de la selle qui facilite le passage entre la position assise et la position debout et le d√©placement du poids vers l'avant ou l'arri√®re.
Pour les pilotes, plus facile signifie toujours être plus rapide !


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