Suzuki GSX-R1000RZ L8

Caractéristiques techniques:

Dimensions, poids et contenu
Longueur2075 mm
Largeur705 mm
Hauteur1145 mm
Poids tous pleins fait (kg)202 kg
Couple118 Nm à 10'800 tr/min
Puissance149 kW à 13'200 tr/min (202 PS)
Capacité réservoir16 litres
Moteur
Nombre de cylindre4
Cylindrée1'000 cc
CO2137 g/km
Consommation5,9 l/100 km
Entrainement
Bo√ģte √† vitesse6 rapports
Chassis
Pneumatique avant120/70 - 17
Pneumatique arrière195/55 - 17
Hauteur de selle825 mm

Suzuki GSX-R 1000 R - L'excellence sportive

Avec plus d'un million d'unit√©s vendues dans le monde, la lign√©e GSX-R a d√©fini les standards de performance des motos sportives depuis plus de 30 ans. Ainsi, les ing√©nieurs Suzuki ont une implication des plus totales. Chaque GSX-R se doit d'√™tre tr√®s l√©g√®re et de montrer les meilleures performances de son segment pour former un ensemble imbattable. La nouvelle GSX-R1000R est la plus puissante GSX-R jamais cr√©√©e. C'est aussi la plus compacte, la plus a√©rodynamique et la plus maniable des GSX-R. Gr√Ęce √† une √©lectronique de pointe d√©riv√©e du MotoGP, les 202 chevaux produits par son quatre-cylindres en ligne peuvent √™tre ais√©ment ma√ģtris√©s par le pilote. Il est donc temps pour vous de faire tomber les chronos !

L'héritage "R"

Le "Launch Control", qui √©quipe la GSX-R 1000 R, stabilise automatiquement le r√©gime moteur et optimise le couple d√©livr√© pour faire d'excellents d√©parts. Le shifter bi-directionnel (Up & Down) permet de monter et descendre les rapports sans utiliser l'embrayage ni couper les gaz √† l'acc√©l√©ration. Le t√© de fourche sup√©rieur ultra-l√©ger et la batterie sp√©cifique all√©g√©e favorisent le dynamisme de la moto. La GSX-R 1000 R est √©quip√©e de l'ABS adaptatif combin√© √† l'IMU. La centrale IMU analyse en permanence les mouvements de la moto et emp√™che la roue arri√®re de se soulever lors de puissants freinages. Ce syst√®me adapte √©galement la puissance de freinage en virage ainsi que le couple moteur (contr√īle de traction, param√©trable sur 10 niveaux et d√©connectable) en sortie de courbe.

Issue du MotoGP

Le nouveau moteur prend désormais plus de régime et délivre une puissance maximale de 202 cv tout en conservant des bas et moyens régimes très remplis. Il est compact et particulièrement léger. L'échappement Tuning-Alpha (SET-A), l'admission variable (SR-VVT) et les nouveaux injecteurs (STF1) permettent d'augmenter les performances à haut régime sans réduire la disponibilité à bas et moyens régimes. Cet ensemble procure une puissance continue et permet de fortes accélérations sur toute la plage de régime moteur.

De plus, gr√Ęce √† son pot catalys√© la Suzuki GSX-R 1000 R se paye le luxe de b√©n√©ficier du macaron "Stick'Air" n¬į1 et vous permettra donc de rouler toute l'ann√©e en ville de Gen√®ve et dans les zones concern√©es par les pics de pollution atmosph√©rique.

Direction le point de corde

Le nouveau ch√Ęssis est plus √©troit et plus compact. Les deux longerons principaux sont construits gr√Ęce √† des moulages int√©rieurs et des estampages ext√©rieurs pour optimiser la rigidit√© de torsion. La nouvelle boucle arri√®re est d√©sormais en aluminium, r√©duisant son poids de 38 %. Le r√©servoir est plus √©troit et plus ergonomique, ce qui facilite les mouvements du pilote sur la moto afin de se d√©placer rapidement. La nouvelle forme du r√©servoir offre un meilleur grip pour les genoux afin d'offrir davantage de confort au pilote lors de puissants freinages en entr√©e de courbe notamment.

Des suspensions dédiées à la performance

La GSX-R1000R est √©quip√©e de la derni√®re fourche Showa BFF (√† cartouche s√©par√©e pour un √©chauffement minimal et des performances optimale) et de l'amortisseur BFRC d√©velopp√©s pour la course. L'ensemble am√©liore la motricit√© en sortie de virage, permettant l'exploitation d'un maximum de puissance avec douceur et s√©curit√©, m√™me sur les rev√™tements difficiles. La diff√©rence avec la version standard est perceptible sur circuit : les pilotes profiteront d'un meilleur retour d'informations, d'un meilleur grip leur permettant d'acc√©l√©rer plus fort et plus t√īt en sortie de virage.

Motion Track Brake System : ABS adaptatif

Le nouvel ABS travaille en combinaison avec l'IMU (unité de mesure inertielle). L'IMU analyse en permanence la position du véhicule, l'angle, l'assiette et le lacet. Sur la GSX-R 1000 R, ce système permet de réduire le risque de soulèvement de la roue arrière sur les gros freinages et adapte la puissance du freinage de la moto en ligne droite mais également en courbe.

Motion Track TCS : Système d'antipatinage Racing

Le syst√®me d'antipatinage Racing de Suzuki permet au pilote de s√©lectionner parmi 10 diff√©rents niveaux d'intervention en fonction de l'usage, sur route ou sur circuit. L'antipatinage Racing analyse en permanence 6 capteurs (roue avant, roue arri√®re, vilebrequin, bo√ģte de vitesse, papillon des gaz et IMU) et adapte rapidement la puissance quand une perte de traction est d√©tect√©e voire m√™me pr√©dite. La puissance est adapt√©e au niveau de l'injection. Les capteurs sont analys√©s toutes les 4 millisecondes pour une r√©ponse instantan√©e et travaillent en combinaison avec l'IMU pour un contr√īle de traction le plus pr√©cis et efficace possible. Ce syst√®me vous √©vitera ainsi les highside qu'une telle puissance permet ais√©ment.

Un freinage plus intense

La GSX-R1000R mill√©sime 2019 est d√©sormais √©quip√©e de durites en m√©tal tress√© √† l'avant (type "Aviation"). Gr√Ęce √† ces derni√®res, le freinage gagne en constance, en puissance et donc en efficacit√©. Les composants m√©talliques avec lesquelles sont √©labor√©es ces durites an√©antissent tout risque de dilatation sous la pression et l'√©chauffement du liquide de freinage.

Les disques de frein de 320mm sont toujours √©quip√©s de la technologie T-ring plus Ňďillets standard ce qui permet une meilleure dilatation lors de gros freinages assur√©s par les fameux √©triers Brembo 4 pistons.

Point de pivot de bras oscillant ajustable

Autre nouveauté du cru 2019, l'apparition d'un point de pivot de bras oscillant ajustable sur deux positions : les pilotes les plus aguerris pourront ainsi modifier la géométrie ainsi que la cinématique de la suspension arrière afin de gagner encore en efficacité.

Nouveaux pneus Bridgestone RS11

La derni√®re version de GSX-R 1000 R se chausse des tous derniers pneus hypersport du fabricant japonais Bridgestone, les RS11. L'adh√©rence propos√©e monte encore d'un cran, autorisant davantage de s√©r√©nit√© sur circuit comme sur route, o√Ļ ces gommes brilleront √©galement d'une belle polyvalence, avec notamment un excellent grip sur sol humide.

Une GSX-R pour la piste ?!

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